You are currently viewing Qu’est ce que la gynécomastie?
Gynécomastie Définition Traitement

Qu’est ce que la gynécomastie?

La gynécomastie est un gonflement de la glande mammaire chez l’homme. En effet, l’homme possède deux glandes mammaires situées sous les mamelons… tout comme la femme. Ce gonflement des glandes mammaires peut se produire des deux côtés ou d’un seul côté et il survient à cause des effets de certaines hormones. Gynécomastie Définition Traitement

Les gonflements dus à des tumeurs ne sont pas des gynécomasties.

Lorsque la glande mammaire d’un homme a été stimulée par les hormones et qu’elle est gonflée, si l’on agit pas assez rapidement en la soignant, le volume mammaire peut rester gênant par la suite. Dans ce cas, à côté d’un traitement un peu trop tardif, une chirurgie pour ôter la glande peut permettre de retrouver un thorax esthétiquement plus masculin.
Quand la glande mammaire reste gonflée et que la gynécomastie n’est pas traitée, il peut survenir des kystes, des fibroadénomes, comme dans les seins des femmes. En revanche, il est rare qu’un cancer du sein survienne chez un homme souffrant de gynécomastie.

Contactez nous

Gynécomastie Définition Traitement

Quelques facteurs de risque de la gynécomastie

L’augmentation du volume des seins chez l’homme peut être causée par un changement, ou un déséquilibre des taux d’hormones, qui se produit en particulier à la puberté ou chez les hommes âgés. Elle est plus fréquente en cas de surcharge pondérale. Gynécomastie Définition Traitement

L’augmentation du volume des seins peut également être attribuable :

  • A une maladie du foie ;
  • A des médicaments pris dans le cadre du traitement d’ulcères, de l’hypertension artérielle ou d’une insuffisance cardiaque ;
  • A des médicaments comme les stéroïdes anabolisants employés par certains athlètes et haltérophiles ;
  • Aux hormones sexuelles ;
  • A un trouble génétique rare appelé syndrome de Klinefelter. Les hommes atteints du syndrome de Klinefelter ont un risque accru de cancer du sein.

 

Gynécomastie Définition Traitement: Diagnostic

Il repose sur la palpation des seins.

L’examen clinique est complété par une palpation des testicules à la recherche d’un cancer ou d’une atrophie (diminution de taille).

En l’absence de cause évidente, le bilan est complété par une radiographie pulmonaire (problème médiastinal + pulmonaire) et une échographie abdominale (problème rénal + surrénal + hépatique).

Au niveau biologique, il faut doser, également en l’absence de cause évidente, les :

  • ASAT + ALAT + Gamma-GT (à la recherche d’un problème hépatique)
  • TSH à la recherche d’un problème de thyroïde ;
  • FSH, LH pour explorer des problèmes hypophysaires ;
  • Testostérone ;
  • HCG ;
  • Prolactine ;
  • en plus des explorations non spécifiques de dépistage (NFS, CRP, Créatinémie plasmatique…)

Diagnostic différentiel

La gynécomastie est due à l’augmentation de taille des glandes mammaires13. Elle doit donc être distinguée :

  • d’une pseudo-gynécomastie par infiltration graisseuse du sein ;
  • d’un cancer du sein.

Une échographie et/ou une mammographie peut aider à faire la distinction.

 

Les conséquences d’une gynécomastie

La gynécomastie est bénigne et fréquente, mais elle est souvent mal vécue, car elle porte atteinte à l’image des hommes qui en sont victimes. Bien que quelquefois douloureuse, la gêne est principalement psychologique. Elle entraîne en effet un repli sur soi, surtout à l’adolescence.

Les hommes atteints de gynécomastie n’osent plus se mettre torse nu, porter des vêtements près du corps, aller à la plage, à la piscine, dans les vestiaires sportifs, etc. Cette différence au niveau des pectoraux peut également avoir un retentissement sur la vie intime du patient.

 

Traitement médicinal de la gynécomastie

La gynécomastie se traite quelques fois avec les médicaments. Mais le traitement médical de la gynécomastie connait des limites. lorsque la maladie est déjà à une étape évoluée, les médicament ne peuvent plus assurer une guérison. Le seul traitement efficace et définitif consiste en une intervention de chirurgie mammaire que l’on nomme la gynécoplastie. Le Dr Sarfati est spécialiste en chirurgie mammaire et détient une réelle expertise reconnue en chirurgie de la gynécomastie.

La gynécoplastie peut être réalisée de trois façons différentes en fonction de l’origine de la gynécomastie. Elle dure en général entre 1H et 1H 30.

En cas de gynécomastie graisseuse, elle consiste en une liposuccion effectuée au niveau de la zone thoracique. Pour une gynécomastie combinant un excès de graisse et de glande mammaire, le chirurgien pratique en plus une incision afin de retirer la glande. Dans le dernier d’une gynécomastie par un excès de glande mammaire, le traitement se compose seulement d’une incision périaréolaire pour retirer la glande.

Si le résultat est visible dès le lendemain de l’opération, il vous faudra attendre quelques semaines pour que l’œdème disparaisse et que se dessine votre nouveau torse.

 

Traitement naturel gynécomastie

Il existe des traitements naturels faits à base de plantes médicinales pour guérir définitivement la gynécomastie. Ce sont des traitements naturel et sans effets secondaires qui ont eu à faire leur preuve plusieurs fois. Avec ces traitements vous n’aurez plus besoin de suivre une opération chirurgicale avec non seulement le risque qu’elle présente mais aussi le cout élevé.

Ainsi le centre de phytothérapie FADHILA-BIO vous propose un traitement naturel et efficace à base de plantes, d’écorces et de racines. Il est composé d’une tisane en poudre à prendre sous forme de thé, et d’une pommade pour le massage à utiliser pendant une durée de trois mois.

Nous faisons des livraisons dans presque tout les pays du monde via DHL et la POSTE et nous avons des représentants dans plusieurs pays.

A lire:

Remède naturel fibrose hépatique

Traitement naturel Oligo-Asthéno-Thératospermie

Tisane contre la faiblesse sexuelle