Absence d’ovulation
Les causes d’une absence d’ovulation (anovulation)
Les facteurs de l’anovulation sont : le stress, la perte ou la prise de poids importante, une production excessive de prolactine (hormone produisant le lait maternel) et les ovaires polykystiques qui méritent une attention spéciale en raison de leur complexité et de leur fréquence. Environ 35% des femmes connaissent, au cours de leur vie, un phénomène d’anovulation. L’altération hormonale peut avoir pour origine l’hypothalamus, l’hypophyse ou l’ovaire lui-même.
Il peut avoir plusieurs causes d’une absence d’ovulation :
- Le syndrome des ovaires polykystiques. C’est un trouble primitif des ovaires qui touche 5 à 10 % des femmes. Il est la première cause des syndrome qui se caractérise par :
- Des ovaires recouverts de multiples kystes
- Des cycles longs et irréguliers depuis toujours et très peu d’ovulations par année (3 ou 4) ou des ovulations de mauvaise qualité ;
- Une hyperandrogénie (pilosité excessive, acné, cheveux gras) liée à une augmentation de la LH et de la testostérone ;
- Un déséquilibre hormonal (les hormones secrétées étant insuffisantes ou trop abondantes)
- L’aménorrhée post-pilule
Quand on arrête la pilule, il se peut que les règles naturelles ne reviennent pas immédiatement. L’aménorrhée post-pilule est le plus souvent temporaire. “Il faut parfois 3 à 4 mois de remise en route après l’arrêt de la pilule pour que les règles reviennent, surtout pour les femmes qui n’avaient pas de règles régulières avant de prendre la pilule”, fait savoir la spécialiste.

