You are currently viewing Les Bienfaits de la Canne des Jumeaux
Vertus Canne des Jumeaux

Les Bienfaits de la Canne des Jumeaux

 

De son nom scientifique « Costus afer », la canne des jumeaux encore appelé le gingembre spirale est une plante aux propriétés médicinales qui sert aussi d’ornement et dont les feuilles sont comestibles. C’est une espèce de plante herbacée vivace et rhizomateuses de la famille des Costaceae. Vertus Canne des Jumeaux

Cette plante pérenne peut atteindre 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont simples et entières, disposées en spirale. Les fleurs de la canne des jumeaux sont bisexuées, blanches ou teintées de rose vers le bord, avec une ligne centrale jaune orangée jusqu’à la base du tube de la corolle. Ses fruits sont des capsules ellipsoïdes d’environ 1cm de long, contenant de nombreuses graines noires à arille. C’est une plante présente en Afrique, du Sénégal jusqu’en Ethiopie et vers le sud jusqu’en Tanzanie, au Malawi et en Angola.

Dans la médecine traditionnelle africaine, différentes parties de la canne des jumeaux sont utilisées pour traiter la tachycardie, les maux d’estomac, la toux, les problèmes respiratoires, le mal de gorge, les troubles oculaires, les maux de tête, les œdèmes et le paludisme. L’huile issue du rhizome de la plante est très utile pour soigner les rhumatismes.

 

Vertus thérapeutiques de la canne des jumeaux

La Canne des jumeaux est une plante médicinale aux propriétés antibactériennes, antifongiques, anti oxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, antidiurétiques, larvicides et antistress. L’utilisation de certaines parties de la plante, en application interne ou externe, permettent de traiter des maux assez spécifiques. Nous vous listons ci-dessous comment employer cette plante en fonction du mal à soigner. En application interne, la canne des faux jumeaux est utilisée comme suit :

  • En infusion d’inflorescence pour traiter la tachycardie ;
  • Une infusion de rhizome ou encore l’infusion précédente permettent de soulager les maux d’estomac ;
  • La tige, soit en décoction ou écrasée, soit mâchée ou encore le fruit pilé parfois mélangés à du jus de canne à sucre se prennent pour traiter la toux, les problèmes respiratoires et le mal de gorge ;
  • La fumée de la tige séchée s’inhale aussi pour traiter la toux ;
  • Le jus des feuilles s’utilise comme collyre pour traiter les troubles oculaires et en goutte nasales pour soigner les maux de tête accompagnés de vertiges ;
  • Les feuilles frictionnées sont utilisées pour traiter les œdèmes et la fièvre ;
  • Le jus des feuilles ou la décoction de rhizome s’ingèrent pour traiter le paludisme ;
  • Le jus de la tige s’emploie pour prévenir les fausses couches, traiter l’incontinence urinaire, les maladies vénériennes et la jaunisse.

En application externe, la canne des jumeaux a les bienfaits suivants :

  • Le jus de la plante est un acide rubéfiant qui cause une sensation de brulure sur les plaies ouvertes, mais il est analgésique et permet la cicatrisation de la plaie. On l’emploie pour différentes affections dermatologiques ;
  • La décoction de tige se prend pour traiter l’arthrite rhumatoïde ;
  • Les tiges réduites en poudre servent en lavement pour traiter les vers et les hémorroïdes ;
  • La pulpe de rhizome s’applique sur les abcès et les ulcères pour les faire murir, et sur les dents pour soigner les odontalgies ;
  • Le jus de tige en friction sur le corps sert à traiter la colique.

En Afrique de l’Ouest, on utilise la canne des jumeaux comme fourrage pour les petits ruminants et les volailles. Ses feuilles servent de nourriture aux escargots.

Les bienfaits de cette plante sont nombreux mais nous allons nous en arrêté à ces quelques bienfaits pour le compte de cet article. Vertus Canne des Jumeaux

A lire : Comment renforcer sa fertilité en utilisant la canne des jumeaux et l’éjaculation précoce?

 

Quelques plantes qui favorisent la fertilité

La plante s’utilise pour booster la fertilité chez la femme. Au fil des années, certaines se sont démarquées du lot grâce à leurs particularités. Au nombre de ces plantes, nous pouvons citer :

  • Le trèfle violet, en infusion, il contribue à rétablir l’équilibre acido-basique du vagin et de l’utérus.
  • L’huile d’onagre, prise sous forme de capsule, elle améliore la qualité des cycles en augmentant la progestérone naturelle présente dans le corps de la femme.
  • Le maca est une plante consommée quotidiennement par les Péruviens sous forme de farine. Elle est disponible en France sous forme de gélules et sa particularité est qu’elle améliore la qualité du sperme.

Pour toute femme qui désire concevoir, nous proposons un traitement à base de ces diverses plantes pour vous permettre de tomber enceinte.

A lire:

Tisane pour une forte érection

Remède naturel chlamydia

Traitement naturel VIH SIDA

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.