You are currently viewing Fibromyalgie Traitement Naturel Causes Symptômes
Traitement Naturel Fibromyalgie

Fibromyalgie Traitement Naturel Causes Symptômes

La fibromyalgie encore appelée syndrome polyalgique idiopathique diffus est une maladie entrainant des douleurs musculaires, osseuses et articulaires chronique, associés ou non au syndrome du sommeil non réparateur, et dues souvent à une hypersensibilité. Ainsi, elle affecte le système nerveux centrale. C’est une maladie qui se manifeste de différentes manières chez chacune des personnes atteintes. Ces personnes peuvent également présenter des symptômes comme la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire et de la concentration, des sautes d’humeur, des troubles gastro-intestinaux (comme la constipation ou la diarrhée) et une sensibilité accrue au toucher et à la pression. Dans plus de 80 % des cas, la fibromyalgie touche les femmes entre 30 et 55 ans. Elle apparaît plus fréquemment chez les femmes et autour de la ménopause. Traitement Naturel Fibromyalgie

La fibromyalgie n’est ni une affection inflammatoire ou dégénérative ni une maladie des articulations. Elle n’entraîne pas de dommages permanents aux muscles, aux os ou aux articulations. Mais, comme l’arthrite, la fibromyalgie peut causer de la douleur et de la fatigue et avoir des effets majeures sur la vie quotidienne de la personne touchée. Autrefois, la fibromyalgie est perçu comme une maladie imaginaire à cause de ses symptômes qui sont difficiles à évaluer.

 

Recherche associée

Qu’est ce que la fibromyalgie?

Comment reconnait-on la fibromyalgie?

Quelles sont les causes de la fibromyalgie?

Comment se manifeste t- elle?

Diagnostique de la fibromyalgie

Traitement médicinale de la fibromyalgie

Traitement de la fibromyalgie avec les plantes

 

Les principales causes de la fibromyalgie

La fibromyalgie peut être liée à un mauvais fonctionnement de la partie du cerveau spécialisée dans le contrôle des douleurs : les victimes de fibromyalgie sont sensibles à des stimulations qui sont habituellement indolores et ils sont également plus sensible à la et plus fortement (hyperalgésie). Des chercheurs ont également suggéré qu’elle pourrait trouver son origine dans un défaut d’adaptation au stress (une activation permanente du système qui nous permet de réagir au stress). D’autres scientifiques pensent que les troubles du sommeil observés dans ce syndrome sont présents avant l’apparition des symptômes douloureux et pourraient en être la cause (en effet, le manque de sommeil réparateur entraîne des troubles dépressifs et une plus grande sensibilité à la douleur).

On a également observé des signes de susceptibilité familiale à cette maladie, signes qui demandent à être confirmés. Enfin, il semble que la fibromyalgie puisse apparaître à la suite d’un traumatisme psychique (accident, rupture, décès), d’un accouchement, d’un surmenage ou d’une infection sévère (en particulier virale).

Des facteurs pouvant entretenir une fibromyalgie ont été identifiés : stress, anxiété, perte de la masse musculaire (du fait de l’inactivité due aux douleurs). Traitement Naturel Fibromyalgie

 

Les symptômes de la fibromyalgie

La douleur est le symptôme le plus souvent signalé par les personnes atteintes de FM. La douleur de la FM peut être ressentie dans une ou plusieurs parties du corps. Les personnes atteintes de FM trouvent souvent douloureuse une pression ferme, surtout lorsqu’elle est appliquée sur les tissus mous comme les muscles et les tendons. Une étreinte amicale ou le poids d’un enfant sur les cuisses peuvent suffire à causer de la douleur.

La FM peut entraîner d’autres symptômes, notamment:

  • Sensation de fatigue et de faiblesse
  • Sommeil perturbé
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer (parfois appelé « fibro-brouillard »)
  • Problèmes de mémoire
  • Maux de tête
  • Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, syndrome du côlon irritable, etc.)
  • Dysfonctionnement de la vessie
  • Sensibilité excessive aux bruits, à la lumière et aux odeurs
  • Sensibilité à la température

 

Les parties du corps où la fibromyalgie affecte

La FM est une maladie qui cause de la douleur dans les tissus mous et les muscles un peu partout dans le corps. La FM peut également causer de la sensibilité au toucher. Voici une liste des zones couramment affectées:

  • Cou
  • Dos
  • Poitrine
  • Bras
  • Jambes

Diagnostic de la fibromyalgie

A l’issue d’une enquête soigneuse basée sur un interrogatoire et un examen détaillé et la négativité des examens déjà réalisés, le médecin dispose de plusieurs éléments pour évoquer une fibromyalgie.
Les caractéristiques de la douleur de la fibromyalgie peuvent être évocatrices du fait de leur caractère diffus et chronique. Le fait qu’elles s’accompagnent de nombreux autres signes peut mettre également sur la piste du diagnostic.

Les critères d’examens cliniques basés sur l’examen des points douloureux vont permettre de poser le diagnostic. Ces points douloureux à la pression ont une localisation très précise. Ils sont multiples, constants et fixes chez une même personne. Différents scores diagnostiques construits à partir de ces points douloureux et des symptômes associés. On compte 18 points douloureux et le diagnostic de fibromyalgie est évoqué lorsque 11 points sur 18 sont retrouvés.
Il faut également que le reste de l’examen des articulations et des muscles ne retrouve aucune autre anomalie.
Il n’existe aucun test spécifique de la fibromyalgie. Le diagnostic ne peut être posé que s’il n’existe aucun autre argument pour une autre maladie au terme d’une démarche diagnostique qui a permis d’éliminer les autres causes de douleur chronique, y compris une maladie inflammatoire des insertions tendineuses, une poly-enthésite, ou spondylarthrite à forme enthésitique pure. Traitement Naturel Fibromyalgie

 

Traitement médicinal de la fibromyalgie

Le traitement médicamenteux de la fibromyalgie reste individualisé pour chaque patient. Les analgésiques, comme l’acétaminophène et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS); par ex. l’ibuprofène et le naproxène) sont généralement inefficaces pour le traitement de la fibromyalgie. On doit éviter les analgésiques narcotiques (sauf le tramadol), car leur efficacité n’a pas été démontrée et que le risque de dépendance est élevé. Le tramadol peut réduire la douleur chez certains, mais son utilisation pour le traitement de la fibromyalgie n’a pas été approuvée par Santé Canada.

Il existe quelques médicaments, comme la prégabaline et la duloxétine, spécifiquement destinés au traitement de la fibromyalgie. Ils agissent sur différentes voies de conduction de la douleur dans le corps et atténuent la douleur chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie. Traitement Naturel Fibromyalgie

Traitement naturel de la fibromyalgie

Le centre de phytothérapie fadhila-bio dispose d’un remède naturel pour finir définitivement avec la fibromyalgie. C’est un traitement conçu à base de plantes, d’écorces et de racines qui a fait ses preuves plusieurs fois. Un pack de produit utilisable pendant trois mois. Pour tout vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par appel ou WhatsApp via le lien ci-dessus. Nous faisons des livraisons gratuite par DHL et par la poste dans tout les pays du monde.

A lire:

Traitement naturel mucoviscidose

Remède naturel hypocondrie

Traitement naturel schizophrénie