Sclérose Latérale Amyotrophique Traitement Naturel

Traitement Naturel Maladie de Charcot. La Sclérose latérale amyotrophique (SLA) encore appelé maladie de Charcot est liée à un dysfonctionnement des neurones moteurs. C’est une maladie neurologique qui touche à petit coup les systèmes moteurs. La perte de motricité est la conséquence d’une dysfonctionnement, c’est-à-dire d’une mort cellulaire, des motoneurones, les cellules nerveuses (neurones) qui commandent les muscles volontaires. La maladie de charcot s’attaque à deux types de motoneurones qui se trouve à divers niveaux du système nerveux : les motoneurones « centraux » et les motoneurones « périphériques » :

Les motoneurones centraux sont localisés dans le cerveau au niveau d’une région spécialisée dans la motricité appelée le cortex moteur. Ainsi ils reçoivent l’ordre d’exécution du mouvement et le transmettent au tronc cérébral et à la moelle épinière. Les motoneurones périphériques sont situés dans le tronc cérébral et la moelle épinière: ils sont directement connectés avec les muscles à qui ils transmettent l’ordre d’effectuer le mouvement.

 

Recherche associée

Qu’est ce que la maladie de charcot (SLA)?

Quelles sont les causes de la maladie de charcot?

Comment se manifeste t-elle?

Diagnostique de la sclérose latérale amyotrophique

Evolution de la sclérose latérale amyotrophique

Traitement médicinale de la maladie de charcot

Traitement naturel de la sclérose latérale amyotrophique

 

Cause principale de la maladie de charcot

Dans la plupart des cas, la sclérose latérale amyotrophique est due aux gènes familiaux; elle est donc  héréditaire. Dans la grande majorité, 9 patients sur 10, la maladie apparait après une mutation spontanée d’un gène, on parle de cas sporadiques.

 

Comment se manifeste la sclérose latérale amyotrophique

Les signes de la sclérose latérale amyotrophique découlent de l’atteinte sélective des motoneurones commandant les muscles volontaires. On distingue deux formes de sclérose latérale amyotrophique :

  • la forme à début « spinal », liée à l’atteinte initiale des motoneurones de la moelle épinière, entraînant des troubles de la motricité des membres supérieurs ou inférieurs,
  • la forme à début « bulbaire », liée à l’atteinte initiale des motoneurones du tronc cérébral, provoquant des troubles de la parole et de la déglutition. Cette forme est plus fréquente chez la femme et débute généralement à un âge plus tardif.
    Une caractéristique essentielle de la SLA est qu’en dehors de la motricité, elle respecte les autres fonctions du système nerveux. Les fonctions intellectuelles sont conservées tout le long de la maladie.

La maladie de charcot n’affecte également en rien les cinq sens, soit la vision, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher. Elle n’affecte pas les muscles de l’œil, du cœur, de la vessie, de l’intestin et des organes sexuels. D’autres symptômes peuvent toutefois s’ajouter aux troubles moteurs : constipation, amaigrissement, douleurs, œdèmes et troubles vasomoteurs, troubles du sommeil et troubles respiratoires.

 

Diagnostique sclérose latérale amyotrophique

Le diagnostic de la maladie est reposé sur un électromyogramme (enregistrement des signaux électriques entre les neurones et les muscles) anormal témoignant d’une perte musculaire ou une sensibilité altérée ayant pour origine la mort des motoneurones. On observe également dans certains cas une perte des réflexes dans certains muscles.

Cependant ces symptômes pouvant être observés dans d’autres maladies neurologiques, il est important d’éliminer d’autres pathologies par IRM ou ponction lombaire. Il s’agit d’un diagnostic différentiel.

Dans le cas des formes familiales (10%) le diagnostic est établit de façon certaine lorsque le patient porte une des mutations responsables de la maladie.

Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de la maladie de Charcot, cependant une prise en charge multidisciplinaire permet de ralentir la progression des symptômes. Traitement Naturel Maladie de Charcot

Traitement médicinale de la SLA

Un seul médicament, le riluzole, permet de ralentir l’évolution de la maladie. Il diminue le taux de glutamate, ce messager nerveux qui se trouve peut-être en trop grande quantité chez les personnes atteintes de SLA. Il est en général prescrit dès que la maladie est suspectée. En outre, certains médicaments permettent d’atténuer les symptômes (antalgiques, antidépresseurs, laxatifs…). Et des mesures non médicamenteuses peuvent se mettre en place pour soulager et accompagner les personnes atteintes. Un accompagnement psychologique, des séances de kinésithérapie, de rééducation ou d’orthophonie peuvent aider les malades à maintenir la souplesse des muscles, et à conserver leur autonomie et leur capacité à communiquer le plus longtemps possible. Une prise en charge médico-sociale et la mise en place d’aides techniques sont aussi indispensables.

 

Evolution de la maladie de charcot

La SLA est une maladie neurodégénérative handicapante (au niveau moteur) qui réduit considérablement l’espérance de vie. Elle évolue à un rythme différent d’une personne atteinte à l’autre. Sans qu’il ne soit possible de prévoir sa durée d’évolution. Même si la forme de SLA à début bulbaire se caractérise par une évolution plus rapide. Les difficultés respiratoires liées à la paralysie des muscles respiratoires et aux infections respiratoires (parfois favorable par les troubles de la déglutition) restent la cause la plus fréquente de décès.