You are currently viewing Syndrome de la Fatigue Chronique Cause Symptôme et Traitement
Syndrome de la Fatigue Chronique

Syndrome de la Fatigue Chronique Cause Symptôme et Traitement

 

Le syndrome de la fatigue chronique se distingue de la fatigue prolongée. La fatigue chronique dure au moins six mois et s’accompagne aussi d’autres symptômes, comme des douleurs musculaires et articulaires. Ce sont surtout les femmes de 25 à 40 ans qui sont touchées par le syndrome de la fatigue chronique et elles en sont frappées soudainement.

Celles qui en sont atteintes ressentent un épuisement constant, des frustrations et un sentiment d’emprisonnement qui freine la pratique de leurs activités quotidiennes. Pourtant, elles apprécient les plaisirs de la vie, contrairement aux personnes déprimées qui n’éprouvent aucun bonheur, mais elles s’épuisent très rapidement.

Ce syndrome évolue différemment selon les individus. Sa phase la plus aiguë peut durer deux ans et revenir de façon cyclique. Généralement, les symptômes diminuent avec le temps et la majorité des personnes atteintes retrouvent une bonne partie de leur capacité. Seul un faible pourcentage d’entre elles peut devenir invalide ou souffrir d’une dépression majeure.

 

Les symptômes du syndrome de fatigue chronique

La fatigue chronique recouvre un grand nombre de symptômes non spécifiques décrits par différentes institutions médicales. En 1994, le scientifique Fukuda (source 5) et son équipe énumèrent les premiers critères de la maladie. En 2011, un consensus international retient les symptômes suivants (source 6) :

– Un épuisement après un effort physique ou intellectuel qui se caractérise par :

 

  • Une fatigabilité cognitive et/ou physique (manque d’endurance) en réponse à un effort qui peut être minime (il peut s’agir de simple acte de la vie quotidienne comme prendre sa douche, écrire une liste de course…) ;
  • Des symptômes intenses après un effort : état grippal aigu (fièvre et courbatures), douleurs physiques, état d’épuisement… ces symptômes sont immédiats ou retardés de quelques heures à quelques jours après l’effort.
  • Une période de récupération prolongée qui peut durer 24 heures ou plus.

 

– Des signes neurologiques :

  • Difficulté de traitement de l’information ;
  • Trouble de l’attention, de la concentration et de la pensée (pensée ralentie) ;
  • Trouble confusionnel et une désorientation ;
  • Dyslexie ;
  • Perte de mémoire à court terme (le patient perd ses mots, ne se souvient plus de ce qu’il cherche ou de ce qu’il veut dire) ;
  • Vertiges, étourdissements…

 

– Des douleurs chroniques : céphalées, douleurs oculaires, cervicalgie, douleurs musculaires, douleurs généralisées, douleurs à certains endroits de la tête, du cou ou à la mâchoire …

– Des troubles du sommeil et du rythme circadien (insomnies ou au contraire sommeil prolongé, rêves étranges, sommeil non-réparateur…)

– Les troubles moteurs : difficulté à se tenir debout, trouble de l’équilibre et de la coordination des mouvements volontaires …

– Des troubles musculaires : faiblesse musculaire, tremblements involontaires des muscles « Nous parlons de trémulations des muscles. Elles sont souvent le signe d’une perte de masse ou de tonus musculaire. Ce symptôme est fréquent dans un grand nombre de maladies neurologiques chroniques », selon le docteur Georges Retali, neurologue.

– Des troubles sensoriels : troubles visuels, hypersensibilité à la lumière, aux bruits, aux odeurs… ;

Un affaiblissement immunitaire marqué par des infections ORL récidivantes (maux de gorge, sinusiteganglions gonflés…) ;

– Des troubles gastro-intestinaux : nausées, ballonnements, … ;

– Des troubles génito-urinaires :envie fréquente d’uriner (notamment la nuit), envie pressante d’uriner… ;

Les troubles respiratoires :respiration difficileessoufflement, impression de manque d’air… ;

Des troubles du rythme cardiaque : tachycardie en position debout, palpitations, arythmie cardiaque… ;

– Une instabilité de la température corporelle : extrémités froides (phénomène de Raynaud), température corporelle basse ou au contraire élevée (fièvre), sudations nocturnes…

 

Quelles sont les causes de la fatigue chronique?

La plupart des personnes touchées par le syndrome de fatigue chronique menaient une vie saine et active avant d’être frappées par la maladie.

L’hypothèse d’une infection virale ou bactérienne est de plus en plus considérée, car on peut souvent identifier une infection comme élément déclencheur. Cette infection pourrait entraîner par la suite un dysfonctionnement du système immunitaire dans les cellule ou les éléments biochimiques chargées de combattre les infections1-3. Pour certains, l’exposition à certains pesticides ou insecticides pourrait être en cause.

 

Traitement du syndrome de la fatigue chronique

Malheureusement, il n’existe actuellement aucun traitement qui permet de guérir le syndrome de fatigue chronique. Les traitements offerts visent donc à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Certains individus rapportent une amélioration des symptômes avec le temps alors que ce sera le contraire pour beaucoup d’autres.

Comme la maladie se manifeste différemment chez chaque individu, le traitement doit être adapté à chacun et viser à soulager les symptômes les plus incapacitants [5,7]. On privilégie ainsi les médicaments pour traiter la douleur, les médicaments pour favoriser le sommeil et le maintien d’un certain niveau d’activité physique, si possible.

Plusieurs autres traitements ont été proposés, mais leur efficacité n’a pu être démontrée :

  • Thérapie cognitive comportementale
  • Médication avec des agents antibiotiques et antiviraux, stéroïdes, antihistaminiques
  • Suppléments à base d’herbes et suppléments vitaminiques de toutes sortes
  • Exclusions alimentaires