You are currently viewing Qu’est ce que l’hydronéphrose?
Hydronéphrose Causes Symptômes

Qu’est ce que l’hydronéphrose?

 

L’hydronéphrose, aussi appelée dilatation pyélocalicielle, est une pathologie qui concerne l’appareil urinaire. Il s’agit de l’augmentation du volume du bassinet, des calices et souvent du rein, secondaire à une accumulation d’urines normales, non infectées. Autrement dit, l’hydronéphrose est une distension lente du bassinet du rein, par une accumulation d’urine, qui résulte de l’interception de l’uretère. Le bassinet est un réservoir en forme d’entonnoir qui collecte l’urine provenant du rein et l’évacue dans la vessie via l’uretère. Les calices rénaux se situent juste au-dessus des bassinets. Hydronéphrose Causes Symptômes

 

Hydronéphrose Causes Symptômes: causes

  • Un blocage au niveau du rein, de la vessie ou de l’urètre
  • Les muscles à l’intérieur des uretères sont immatures
  • Des kystes dans le rein
  • Le reflux (urine qui remonte vers les reins)
  • Une malformation congénitale de la jonction du bassinet et de l’urètre
  • Une maladie obstructive urinaire (tuberculose, calcul, tumeur de l’uretère)
  • Un uretère double
  • Grossesse provoquant l’utérus à pousser contre et bloquer les tubes reliant la vessie et les reins. L’hydronéphrose pendant la grossesse n’est pas inhabituelle.
  • Une hypertrophie de la glande prostatique entourant l’urètre entre la vessie et le pénis, ce qui peut se produire en vieillissant. Cela peut comprimer et obstruer l’urètre.
  • Certains cancers affectant le système urinaire. Ceux-ci comprennent le cancer du rein, de la prostate, de la vessie, du col de l’utérus ou de l’ovaire. Si une tumeur exerce une pression sur une partie du système urinaire, elle peut obstruer le flux d’urine provenant des reins.

L’hydronéphrose est une maladie très rare et qui apparait souvent chez les enfants, et disparait dans la plupart des cas, avant l’âge de 2 ans.

 

Quelques symptômes de l’obstruction urinaire

Les symptômes dépendent de la cause, de la localisation et de la durée de l’obstruction. Lorsque l’obstruction débute rapidement et dilate la vessie, l’uretère et/ou le rein, elle est généralement douloureuse. Lorsque le rein est dilaté, des coliques néphrétiques peuvent apparaître. Les coliques néphrétiques se caractérisent par une douleur insoutenable dans la zone comprise entre les côtes et la hanche du côté atteint, qui apparaît et disparaît à intervalles de quelques minutes. La douleur peut s’étendre à un testicule ou à la région vaginale. Les personnes peuvent présenter des nausées ou des vomissements.

L’obstruction d’un uretère ne réduit pas la quantité d’urine émise. Elle peut arrêter ou réduire le flux urinaire si le blocage touche les uretères provenant des deux reins. Ou si elle touche l’urètre. L’obstruction de l’urètre ou du col de la vessie peut entraîner une douleur, une compression et une dilatation de la vessie.

Les personnes présentant une obstruction d’installation lente et progressive provoquant une hydronéphrose peuvent être asymptomatiques ou souffrir d’épisodes d’une gêne sourde et douloureuse dans le flanc (la partie du dos située entre la zone inférieure des côtes et la colonne vertébrale) du côté atteint. Parfois, un calcul rénal bloque temporairement l’uretère et provoque une douleur intermittente.

L’obstruction qui entraîne une hydronéphrose peut provoquer des symptômes intestinaux non spécifiques tels que des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Ces symptômes se manifestent parfois chez les enfants lorsque l’hydronéphrose est due à une malformation congénitale dans laquelle la jonction entre l’uretère et le bassinet est trop étroite (obstruction de la jonction pyélo-urétérale).

Les personnes souffrant d’une infection des voies urinaires (IVU) peuvent présenter une urine purulente, de la fièvre et une gêne au niveau vésical ou rénal. Hydronéphrose Causes Symptômes

 

Diagnostic de l’hydronéphrose

Le diagnostic de l’hydronéphrose se fait par le biais d’une échographie qui révèle la taille du bassinet, des calices et du rein. Cet examen permet aussi de détecter un éventuel obstacle à l’écoulement des urines. Mais, la plupart du temps, c’est la mise en évidence d’une anomalie morphologique. Et, le plus souvent, un syndrome de la jonction pyélo-urétéral qui sera retrouvé. L’hydronéphrose est par ailleurs souvent découverte avant la naissance, lors des échographies de surveillance de la grossesse. Dans ce cadre, d’autres examens sont pratiqués, comme une cystographie dans laquelle des radiographies de l’appareil urinaire sont prises après injection d’un produit de contraste, mais aussi une scintigraphie rénale pour évaluer le fonctionnement des reins. Hydronéphrose Causes Symptômes

 

Comment traite t-on l’hydronéphrose?

Les traitements d’une hydronéphrose sont :

  • Traitement chirurgical qui consiste à supprimer l’obstacle responsable de la rétention d’urine.
  • En cas d’hydronéphrose congénitale, il est nécessaire de pratiquer l’ablation du segment d’uretère malformé. Puis de relier la partie restante au bassinet.
  • La chirurgie endoscopique autorise dans certains cas, la suppression d’un rétrécissement d’origine congénitale en effectuant simplement une incision, ou une dilatation.
  • La mise en place d’une sonde (laissée en place quelques semaines) à l’intérieur du canal. Qui permet de récupérer un passage, et un diamètre normal.
  • Le syndrome de lever d’obstacle après une obstruction complète des deux cotés, entraîne une diurèse massive (élimination excessive d’urine) parfois très importante. Dans ce cas, l’urée contient une grande quantité de chlorure de sodium («sel de table»).

A lire: